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DoG PARTNER
philosophie

L'Éducation canine agréable

Qu'est-ce que c'est ?

origines
A l’issue de ma formation d’éducateur comportementalisme canin, j'ai réalisé que les connaissances théoriques n'étaient pas suffisantes pour répondre à certaines problématiques complexes. J'avais beau avoir suivi une formation reconnue (à laquelle je ne souhaite pas faire de mauvaise publicité), les stages que j’avais réalisés m’avaient révélé les limites de certaines méthodes d’éducation et les carences de certains éducateurs face à des cas difficiles.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de travailler de façon bénévole, afin d’acquérir l’expérience nécessaire (avec plus d’une centaine de chiens : chiens de particuliers, chiens de refuge et chiens en famille d’accueil), avant d’exercer en tant que professionnel.
Durant cette période, en parallèle de mon activité bénévole, j’ai cherché à enrichir et diversifier mes connaissances en suivant différents cours et séminaires sur des sites anglophones (dont le contenu pédagogique de grande qualité n'a pas d'équivalent en France.)
Au terme de cette seconde année, réellement formatrice, j’ai compris qu’il ne suffisait pas
de suivre des préceptes pour obtenir des résultats mais qu'il fallait être capable de s'adapter à des situations différentes, en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque personne et de chaque chien.
C'est la raison pour laquelle, j'ai développé l'E.C.A. (
Education Canine Agréable) : une méthode qui combine différentes approches éducatives pour conjuguer leurs forces.
A la fois plus ouverte et plus souple, l'E.C.A. 
propose des solutions "sur mesure", adaptées à votre personnalité et celle de votre chien.

objectifs
La priorité de l'E.C.A. est de faire en sorte que le processus d'éducation soit un plaisir pour vous et votre chien.
L'objectif, à long terme, étant de rendre votre quotidien le plus agréable possible.
Le but n'est donc pas de faire de votre chien un "robot" mais un chien épanoui, sociable et facile à vivre.
Mon travail consiste à vous apporter à la fois les connaissances et les techniques pour y parvenir. Mais aussi à vous permettre de reprendre et de garder confiance dans les moments de doute et de difficulté.


méthode
Le programme de l'E.C.A. n'est jamais défini à l'avance, car il s'adapte à vos besoins et ceux de votre chien.
Toutefois, il s'appuie sur des axes de travail incontournables pour garantir des progrès rapides et des résultats à long terme.
Le premier consiste à mettre en place un cadre dans lequel votre chien se sentira en sécurité et en confiance.

Le second, à établir une bonne communication avec lui afin qu'il soit à votre écoute et puisse, en retour, accéder à une plus grande liberté.
Le troisième, à renforcer sa sociabilité.
Le quatrième, à modifier l'ensemble des comportements problématiques en s'appuyant sur les axes précédents et en y associant des exercices pratiques, sous une forme agréable pour vous et ludique pour votre chien.

techniques
L'E.C.A. est une approche "intégrative", qui associe des techniques issues des trois grandes méthodes d'éducation.
Elle s'appuie sur les principes de la méthode "positive" (le renforcement positif, la réorientation, le principe de Premack, la désensibilisation graduelle, le contre-conditionnement...) combinés à ceux de la méthode "naturelle" (l'utilisation des tendances innées du chien comme moteur d’apprentissage.)
Elle incorpore également des techniques de conditionnement "classique", en modifiant leur usage (par exemple, dans le cadre de l'apprentissage des limites, le "stop" ou le "laisse" sont utilisés, non pas comme des réprimandes verbales, mais comme de simples "signaux" destinés à alerter le chien.) 


approche
Plaisir
Parce qu'on éduque son chien tous les jours, et tout au long de sa vie, l'éducation ne doit pas être une corvée mais une activité agréable. C'est la raison pour laquelle l'E.C.A. privilégie le jeu comme moyen d'apprentissage. Il présente le double avantage d'être le procédé pédagogique le plus efficace et de faire de l'éducation un moment de plaisir et de partage. Le jeu permet, en effet, de renforcer la complicité entre vous et votre chien, et d'améliorer son obéissance : en développant ses capacités d'écoute, de contrôle et de réflexion (les jeux de lancer et de rapport d'objets sont par exemple d'excellents exercices pour travailler le "pas bouger", le rappel et le renoncement.) Le tout, en s'amusant, et en dépensant un maximum d'énergie physique et mentale !

Maîtrise
Notre attitude et notre humeur exercent une influence majeure sur le comportement de notre chien. C'est pourquoi, l'E.C.A. porte une attention particulière à notre état d'esprit. Parce qu'il conditionne notre état émotionnel et joue un rôle déterminant dans l'efficacité du processus d'éducation.
Difficile d'attendre de son chien qu'il réfrène ses instincts si on ne se maîtrise pas soi-même...


Patience
Dans le cadre de l'E.C.A., votre rôle est avant tout celui d'un pédagogue. Un professeur bienveillant qui enseigne à son "élève" canin à réfléchir plutôt que réagir. Les exercices éducatifs et les "ordres" ne sont pas destinés à faire la démonstration de votre autorité. Ils ont pour but d'apprendre à votre chien à réfléchir et à choisir lui-même l'option la plus avantageuse (pour lui et pour vous.) Il s'agit donc de le guider plutôt que de le diriger et de lui indiquer la voie à suivre lorsqu'il commet une erreur.

Exigence
Une des finalités de l'E.C.A. est de permettre à votre chien d'accéder à une plus grande liberté : qu'il puisse être détaché et explorer librement son environnement, rencontrer et jouer avec ses semblables...
La "qualité" de son comportement étant la condition de sa liberté, votre exigence envers lui est une véritable marque d'affection. Car en l'éduquant, et en lui donnant la capacité à "maîtriser" ses instincts, vous lui donnez accès à la véritable liberté, qui n'est pas l'absence de contraintes mais la capacité à faire des choix.


principes
L'éthique de E.C.A. est fondée sur les principes de réciprocité, d'équilibre et de responsabilité. 

Réciprocité
La réciprocité est un principe central de l'E.C.A. C'est la règle du "donnant-donnant". Elle consiste à donner autant que ce que l'on reçoit. Elle implique d'être aussi exigeants avec nous-mêmes qu'avec notre chien. Elle impose de répondre à ses besoins pour qu'il réponde à nos demandes.
Elle nous oblige à faire l'effort de nous mettre "à sa hauteur" et "à sa place" afin de mieux comprendre la manière dont il fonctionne, sa nature et ses besoins. En contrepartie, elle nous autorise à lui demander certains efforts : d'être à notre écoute, d'apprendre à se maîtriser, de respecter certaines règles pour sa sécurité et celle des autres...


Equilibre
L'E.C.A est née d'une volonté d'équilibre et du refus des excès. De la volonté de réunir et d'associer les différentes approches éducatives plutôt que de les opposer, de concilier plaisir et efficacité, éthique et pragmatisme. 
La recherche constante de l'équilibre est au cœur de l'
Education Canine Agréable et se retrouve dans tous les aspects de son fonctionnement. Dans l'importance égale qu'elle accorde à votre bien-être et à celui de votre chien, mais aussi dans le respect et la prise en compte des autres. Dans sa volonté de vous aider à bâtir une relation saine avec votre chien et de lui permettre d'accéder à un meilleur équilibre, par la mise en place d'un cadre de vie sécurisant, la satisfaction de ses besoins (promenades, activités, jeux...), la sociabilisation avec ses congénères ou encore l'apprentissage des "autocontrôles".

 
Responsabilité
En tant que propriétaire de chien, nous avons une double responsabilité, morale et juridique : à la fois, vis à vis de notre chien (parce que sa survie et son bien-être dépendent entièrement de nous) et vis à vis des autres (parce que nous sommes responsables des actions de notre chien et de leurs conséquences pour les autres.)
En effet, on ne doit jamais oublier qu'une attaque de chien peut provoquer des blessures sévères (voire critiques dans les cas
les plus graves.)
C'est pourquoi, L'E.C.A attache la plus grande importance à l'esprit de responsabilité. Il doit guider en permanence nos décisions et nos actes. En prêtant une attention égale au bien-être de notre chien et à celui des autres. En respectant la sensibilité de chacun, en veillant à ne pas leur imposer de nuisances (hygiène, bruit, stress...) et à ne pas les mettre en danger. Garantir la sécurité des personnes (et de leurs animaux) doit toujours être notre priorité.

PLAISIR

PATIENCE

structure

CALME

CLARTé

RESPECT

MOUVEMENT

COmpliCité

CONSTANCE

Répétition

timing

MAiTRISE

liberté

exigence

JEU

réciprocité

Récompense

éQUILIBRE

limites

observation

confiance

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